Rincer le riz rond 2 à 3 fois. Le recouvrir d’eau à hauteur et faire bouillir l’eau. Une fois l’eau bouillante, couper le feu et placer un couvercle sur la casserole pour terminer la cuisson (environ 7 minutes).
À la fin de la cuisson, laisser totalement refroidir le riz.
Préparer les ingrédients de la garniture : râper la carotte, émincer finement le chou rouge, couper le concombre et le tofu en lamelles.
Humidifier une feuille de riz en la plongeant dans une assiette d’eau froide pendant environ 30 secondes. Celle-ci doit devenir molle. La poser immédiatement sur un torchon propre légèrement humide.
Placer de petites quantités de chaque ingrédient de la garniture au milieu de la feuille de riz en serrant le tout le plus possible. Déposer également une feuille de menthe en haut de la feuille de riz.
Replier la partie basse sur la garniture en serrant le plus possible. Puis, replier les deux cotés tout en serrant. Pour terminer, rouler la partie restante jusqu’au bout.
Une fois les rouleaux de printemps terminés, les déposer entre des feuilles de papier cuisson afin qu’ils ne se chevauchent pas au risque de se coller entre eux.
Pour la sauce :
Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuètes, le sirop d’agave, la sauce soja et le vinaigre de riz. Lorsque la sauce sera bien homogène, ajouter des cacahuètes concassées.
Création et photo @heallthyfood_creation