Autres variétés de riz

Hormis les riz Indica et Japonica qui représentent la grande majorité du riz consommé dans le monde, il existe des variétés de riz plus rares et moins connues mais néanmoins intéressantes à découvrir.
#
Ok Riz Sauvage Americain 6320

Le riz sauvage

Le riz “Sauvage” est une graminée à grains de couleur noire très allongée. Il appartient à la variété Aquatica Zizania, improprement appelée riz (il s’agit en réalité d’un plante aquatique). Son nom lui vient de sa capacité à pousser naturellement à l’état sauvage dans les marais et zones humides sans attentions ou interventions particulières.
Il est originaire de la région des Grands Lacs du Nord de l’Amérique où il était traditionnellement consommé par les tribus indiennes locales.

La conquête de l’Amérique a permis aux Européens de découvrir cet aliment. Ce n’est que dans les années 50 que l’on a commencé à en produire industriellement et à améliorer la récolte. Il existe aujourd’hui deux types de riz sauvage : celui des lacs, et celui cultivé sur la terre ferme, comme une céréale classique, surtout développé aux États-Unis.
Le riz sauvage à un petit goût de noisette et sa texture est assez ferme. Il est généralement mélangé à d’autres riz.

Le riz noir ou riz vénéré

Originaire d’Asie, cette variété de riz se caractérise par sa couleur d’un noir profond qui vire souvent au violet foncé après cuisson et son léger goût de noisette. Son rendement plus faible que les variétés courantes font sa rareté et sa valeur.
En Chine, il était autrefois réservé à l’empereur qui en interdisait la consommation à ses sujets.

Ok Riz Noir Vénéré 6361
Ok Riz Rouge De Camargue 6346

Le riz rouge

Ce riz rouge est cultivé dans de nombreuses régions du monde. La première est la Camargue, mais on en trouve également partout en Asie (Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Inde, Pakistan…) mais aussi aux USA !

Les mélanges de riz

Il existe aussi des mélanges de riz pouvant associer différentes variétés comme le riz basmati ou thaï, le riz sauvage, le riz rouge, le riz noir ou le riz brun. Ces mélanges de riz permettent de multiples variations de saveurs, de tailles et de couleurs.

Ok Mélange 3 Riz 6351

Le riz bio

Il existe une offre de riz bio dans toutes les variétés de riz et tous les stades de raffinage (riz complet, semi complet et blanc), qui répondent aux règlementations de l’union européenne sur l’agriculture biologique.

Suggestions