Type de riz
Type de plat
Ingrédient principal

Le riz anti-gaspi

Parce que chaque grain de riz est précieux pour nous, voici quelques conseils, astuces et recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en respectant les règles sanitaires.
#
conservation du riz sec

Conservation du riz sec (vrac ou conditionné).

  • Pour les riz blancs

Tous les riz blancs peuvent se conserver très longtemps s’ils sont correctement entreposés. Il suffit de les conserver dans un contenant bien fermé qui empêche la poussière, l’humidité et autres impuretés d’y pénétrer. Une fois l’emballage ouvert, le riz doit être conservé dans un contenant hermétique.

  • Pour les riz de couleur 

En raison des matières grasses récentes naturellement dans leur enveloppe extérieure (son), les riz rouges, noirs, complets ou semi-complets ont une durée de conservation plus courte (environ 6 mois après ouverture de l’emballage). Pour préserver plus longtemps leurs saveurs, choisir un endroit frais, comme le réfrigérateur ou le congélateur.

Astuce : au moment de transvaser votre riz dans un récipient de conservation hermétique, notez sur un papier la date d’ouverture du sachet – ou la date d’achat pour le riz en vrac – et coller ce pense-bête sur le récipient.

conservation et valorisation des surplus de riz

Conservation et valorisation des surplus de riz cuit

Comment conserver vos surplus de riz cuit :

Une fois cuit, le riz doit être réfrigéré rapidement à 4 °C et consommé dans les 48 h.

Recettes zéro gaspi.

Certaines recettes permettent à merveille de valoriser vos restes du riz cuit : salades, poke bowl, galettes, boulettes,, gratins, soupes, poêlées, desserts… Essayez-les !

Astuce : valorisez jusqu’à l’eau de cuisson du riz.

Elle est traditionnellement consommée dans de nombreux pays notamment en boisson. Elle contient avant tout de l’amidon, ce qui lui confère sa couleur blanche. Elle contient également des nutriments présents dans le riz qui migrent dans l’eau pendant la cuisson.

Vous pouvez la boire pure ou additionnée de miel, de cannelle, de jus de citron ou sirop pour l’aromatiser. Elle se conserve pendant 2 à 3 jours en bouteille au réfrigérateur à 4°.

Suggestions