Riz Japonica

Le riz japonica est la 2ème variété de riz consommée dans le monde et représente 20% de la production mondiale. Il est cultivé majoritairement (à 95%) en Europe, en Australie et en Californie. Les grains des riz japonica sont de formes variées : ils peuvent être courts, mi-longs ou longs, ovales ou ronds. Ils absorbent beaucoup d’eau à la cuisson et gonflent, libérant ainsi de l’amidon ce qui les rend plus collants. Cela en fait d’excellents riz pour les risottos et les sushis.
#
Gp Riz Rond Japonica 6341

Les riz d’Italie

L’Italie est le 1er producteur de riz en Europe. Les riz japonica y sont particulièrement appréciés pour la préparation du risotto.
Les riz italiens sont connus sous plusieurs appellations :

  • L’Arborio, aux grains courts ;
  • Le Carnaroli “roi des riz” : riz blanc ou semi complet, il est tendre à la cuisson et ferme au cœur ;
  • Le Vialone Nano, apprécié pour son fondant, son crémeux et sa légèreté ;
  • Le Baldo, incontournable dans les soupes italiennes (minestrone) ou les gâteaux.

Les riz d’Espagne

2ème producteur en Europe après l’Italie, l’Espagne est un pays à forte culture rizicole, avec une quinzaine de riz Japonica d’appellations différentes.
Produit dans la région de Valence, le Bomba est l’un des plus connus. Il est traditionnellement utilisé pour les paellas car ses grains ont la capacité d’absorber en jus l’équivalent de leur volume, tout en restant fermes à la cuisson.

Ok Riz Rond Japonica 6341
Ok Riz Rond De Camargue 6365

Les riz de Camargue

Cultivés dans le delta du Rhône depuis le moyen âge, les riz de Camargue se sont surtout développés dans la 2ème moitié du 20ème siècle. Ses grains sont tendres et doux au palais.
Depuis 1998, ils bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit au consommateur leur origine et leur qualité. Il existe toute une diversité de riz de Camargue dont le riz rouge camarguais.

Suggestions