En Italie, trois variétés de riz sont dédiées au risotto : les riz Arborio, Vialone Nano et Carnaroli.
En Italie, trois variétés de riz sont dédiées au risotto : les riz Arborio, Vialone Nano et Carnaroli.
Les grains de la variété Arborio sont de taille moyenne. Ils gonflent bien à la cuisson et permettent d’obtenir un risotto bien crémeux.
La variété Vialone dite “Nano” (nain en italien) se distingue par ses grains très petits. Ceux-ci ne gonflent pas à la cuisson. Ce riz donne un crémeux et un fondant incomparable à vos risottos.
Riz d’exception, le Carnaroli a des grains plus longs et plus absorbants, ce qui permet de réaliser des risottos plus compacts. C’est de loin le plus facile à cuisiner pour les novices, car il tolère mieux le fait de ne pas être mélangé continuellement pendant la cuisson.
Remarque :
Certaines recettes rompent avec la tradition en utilisant du riz rouge ou du riz noir dit “vénéré” ou “Nerone” en Italie. C’est tout à fait possible, mais il conviendra, selon la tendreté du grain, d’ajouter plus de matières grasses (crème, beurre, huile ou fromage fondant) pour atteindre le crémeux idéal.
Un bon risotto, c’est d’abord un bon bouillon et une bonne cuisson. Voici les étapes à respecter pour le réussir :
Les recettes de risotto sont innombrables ! À partir de cette base, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Ajoutez-y viandes, coquillages, crustacés, légumes, fromages, épices… selon votre humeur et les ingrédients dont vous disposez.